Un jeu pour parler d’égalité femme-homme

deux équipes représentant des mini-sociétés cherchent à atteindre l’égalité au plus vite

Une partie Pionnières

Une partie de jeu se déroule autour d’un plateau « poing de l’égalité » qui matérialise une échelle à gravir, et avec différentes cartes qui permettent de gagner des points en équipe :

  • des cartes personnages : pour découvrir des femmes pionnières dans différents domaines et ainsi avoir des exemples de personnalités féminines ;

  • des cartes histoire : pour nourrir sa culture sur les avancées et les reculs dans l’évolution des droits des femmes, et pour construire ensemble l’histoire actuelle ;

  • des cartes discussion : qui proposent de réfléchir à des sujets d’inégalités, et de construire une société où le regard de chacun et chacune serait pris en compte ;

  • des cartes quiz : pour enrichir ses connaissances sur des thématiques liées au genre et se rendre compte des inégalités actuelles.

Il contient également un lexique qui répertorie les termes à connaître pour comprendre les débats sur l’égalité. Pionnières se joue en classe, en groupe de 40 joueur.euse.s maximum, ou à la maison en famille ou entre ami.e.s ! Nous conseillons de jouer à partir de 14 ans, ou bien de retirer quelques cartes pour intégrer des joueur.euse.s plus jeunes à la partie.

Cartes avec une illustration et une biographie de Rosa Parks. La première montre un portrait de Rosa Parks. La seconde contient un texte décrivant sa vie et son engagement pour les droits civiques.
Cartes de jeux avec des questions sur l'histoire passée et à venir, mentionnant des lois françaises sur la grossesse et la sexualité, datant de 1975 et de 2040.
Cartes de jeu de discussion avec des proposition de question sur l'égalité femme-homme pour débattre.
Cartes de quiz avec questions et options de réponses. Une carte discute du nombre de peintures d'artistes femmes au Louvre, l'autre explique la signification du mot "mansplaining".

L’histoire du jeu

Pionnières a été imaginé sur une idée originale du Conseil Régional des Jeunes du Grand Est, et soutenu financièrement par la Région Grand Est, qui souhaitait proposer un jeu sur cette thématique aux lycées.

Nous avons travaillé un an sur ce projet pour réunir des informations actuelles, des faits historiques, des sujets de discussions. Le 15 novembre 2023, le jeu est officiellement né au Parlement européen, lors d’une journée spéciale sur l’égalité avec des lycéen.ne.s.

Nous avons produit une première centaine d’exemplaires qui a été écoulée durant l’année 2024.

Suite à une émission présentant le jeu sur France Inter et à l’engouement général, nous avons décidé de faire une nouvelle production du jeu, avec une nouvelle version du jeu révisée et en plus grande quantité !

Munies de ce jeu depuis plus d’un an, nous voyageons de collèges en lycées pour animer des parties de jeu et des séances d’ateliers créatifs autour de cette thématique d’égalité. Ateliers à retrouver sur cette page.

Des témoignages

« J’ai trouvé très cool d’apprendre en jouant grâce au jeu Pionnières, et cela m’a poussée à m’interroger sur des choses que je considérais comme des évidences. »
Ziyou, 15 ans.

« L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet très important que l’on n’aborde pas assez librement de peur des conflits. Mais je trouve nécessaire qu’on puisse y réfléchir tous ensemble et cette partie a été très utile pour cela. »
Enzo, 16 ans.

« Un super jeu qui nous fait réfléchir à l’Egalité homme-femme. Depuis décembre 2023, nous y jouons avec nos élèves de 3èmes et nos lycéens dans différentes matières. Pionnières nous a permis d’engager le dialogue, bousculer les préjugés, déconstruire les stéréotypes, argumenter, et au final, espérons-le faire évoluer regards et pratiques. Un jeu à avoir dans tous les CDI et à proposer à tous les enseignants, peu importe la discipline. L’égalité n’est pas limitée qu’aux cours d’EMC ! »
Cécile et Julien, professeur.e.s documentalistes.

Groupe de jeunes assis.e.s autour d'une grande table lors d'une partie de jeu Pionnières dans une salle lumineuse avec de grandes fenêtres et des panneaux d'affichage au mur.
Groupe de personnes jouant au jeu Pionnières autour d'une table, avec des cartes, un dé, un smartphone, et un plateau en bois.

Les engagements

Pour nous, les problématiques sociales et les problématiques écologiques ne se dissocient pas. Alors nous avons à cœur que ce jeu soit entièrement produit en France avec des matériaux durables.

Le papier des cartes a été épaissi par rapport à la première version pour que le jeu puisse passer dans beaucoup de mains sans s’abîmer au fil des parties. Nous avons choisi également d’éviter le plastique et de proposer un beau plateau en bois gravé.

Ce projet est aujourd’hui produit par Ludotopia qui respecte nos engagements.

L’atelier Bouillons

Nous sommes trois artistes-designeuses du collectif Bouillons, un atelier de création engagéee pour le vivant. Au sein de cet atelier, nous travaillons sur les problématiques actuelles, environnementales et sociales.

Nos projets se construisent autour d’enjeux sur lesquels nous souhaitons attirer l’attention : l’égalité femme-homme, le soutien à la biodiversité, la transmission de savoir-faire manuels

Nous sommes également artisanes et travaillons différentes techniques : le papier artisanal, la teinture naturelle, la céramique, le tissage manuel, la couture et l’illustration.

Nous investissons ces savoir-faire dans des moments de transmission, de cocréation et de rencontres, que nous mettons en place dans différents cadres et avec des publics variés (écoles, hôpitaux, prisons, ESAT, structures sociales…).

Munies de ce jeu, nous organisons des ateliers de réflexion et de création sur le sujet de l’égalité femme homme. Et plus globalement, nous amenons à la réflexion suivante : comment vivons-nous et comment pourrions-nous vivre autrement ?

Pour imaginer ensemble un atelier, rendez-vous sur la page Ateliers.

Portrait de Chloé Stenger dessiné par Louna Desvaux.

Chloé Stenger

Portrait de Laura Conill dessiné par Louna Desvaux.

Laura Conill

Louna Desvaux

Nous contacter

Vous avez envie de travailler avec nous ? Remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement.

Vous pouvez aussi simplement nous envoyer un mail à jeu.pionnieres@gmail.com !